Travailleurs d'établissement dans les écoles

8d79b6 0411c162434b410b8da596fdfffeb5a6 mv2 d 3155 3155 s 4 2Travailleurs d'établissement dans les écoles Les jeunes nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ont parfois des difficultés à s’adapter sur les plans social et scolaire. Les travailleuses et les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) font le pont entre l’école, la famille et la collectivité. Le Programme des TÉÉ a été mis à l’essai en 1999 par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Il vise à aider les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à s’intégrer dans le milieu scolaire et la société canadienne. Grâce à ce programme, les élèves nouvellement arrivés qui fréquentent les écoles de langue française peuvent bénéficier du soutien des TÉÉ.
Grâce au programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ), des TÉÉ embauchés par des organismes communautaires se rendent dans certaines écoles primaires et secondaires francophones qui accueillent un grand nombre d’élèves nouvellement arrivés. Depuis novembre 2009, des équipes de TÉÉ desservent les régions d’Ottawa, de Toronto, de Windsor et de London. Le programme des TÉÉ est financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Mandat

Les TÉÉ ont pour mission 8d79b6 a29ea054c7074f0fa2e54ae15224f99e mv2 d 3865 2576 s 4 2de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés dans les écoles de langue française des conseils catholiques et publics et de favoriser leur plein épanouissement et celui de leur famille.
  • Niveau élémentaire: Établir un contact avec les familles nouvellement arrivées et leur offrir un soutien en matière d’établissement et d’intégration.
  • Niveau secondaire: Établir un contact avec les élèves des écoles secondaires et leur offrir un soutien en matière d’établissement
La travailleuse ou le travailleur d’établissement:
  • entre en contact avec les parents, les tutrices et les tuteurs nouvellement arrivés (et les jeunes des écoles secondaires) pour les aider à répondre à leurs besoins en matière d’établissement;
  • dirige les familles vers des ressources communautaires plus spécialisées, au besoin;
  • offre des séances d’information de groupe aux parents, aux tutrices et aux tuteurs et aux jeunes nouvellement arrivés, souvent en partenariat avec le personnel de soutien;
  • aide le personnel de soutien à comprendre les besoins des personnes nouvellement arrivées en matière d’établissement.